Martin Fayulu a déclaré, ce lundi, dans une interview accordée à nos confrères de France 24, qu’il n’a pas changé de position.
Le président de l’ÉCIDE indique qu’il n’a jamais boycotté les élections de décembre prochain. Pour lui, toutes les pressions qu’ils ont exercées sur le pouvoir en place ont réussi, raison pour laquelle, il a levé l’option de déposer sa candidature à la prochaine présidentielle.
Cet opposant congolais n’exclut pas la possibilité de se rallier à d’autres opposants pour faire face à Félix Tshisekedi. Mais, il insiste : « On le fera, si c’est vraiment important pour le peuple ».
Pour Martin Fayulu, « Félix Tshisekedi est le mal qui gangrène le Congo, il doit partir ».
Notons que le président de l’ÉCIDE avait annoncé, samedi, qu’il déposera finalement sa candidature. Il y a quelques mois, il avait une opinion négative. La condition majeure qu’il avait poussée, était que la CENI organise un autre audit externe du fichier électoral pour garantir qu’il n’y a pas des fictifs. La CENI n’a pas toujours répondu à cette exigence, estimant que cela retarderait le processus qui est en cours.
Mais, qu’est-ce qui a exactement fait changé d’avis à Martin Fayulu ? La question reste pendante !