actualitésocieté

ESU : « Comment expliquer qu’un huissier soit bien rémunéré qu’un professeur d’université, ça n’existe nulle part ! » (président de l’APUKIN)

Par Henock Muyenga

L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) souhaite mieux débuter l’année académique 2023-2024. C’est le point de vue soutenu, mardi 18 octobre 2023, au cours d’une interview accordée à Congopresse, par le professeur David Lubo Yambele, président de cette association, en marge de la nouvelle rentrée académique.

« L’année a été ouverte pour certaines Universités et Institutions Supérieures qui ont respecté le calendrier de l’année académique 2022-2023, mais nous nous continuons parce qu’il y a eu des perturbations liées effectivement à la grève que nous avons suspendue, pas levée, sans rien obtenir, alors nous pensons que notre bonne foi ne peut pas être trompée tous les jours », a déclaré David Lubo.

« Nous espérons qu’il y a moyen de penser à un traitement digne d’un professeur, d’un chef des travaux, assistant et de tout le personnel administratif, parce que notre secteur c’est un secteur assez stratégique. On ne peut pas parler du développement du pays lorsqu’on minimise et néglige ceux qui produisent les connaissances et les redistribuent à travers les enseignements. Aucun pays ne peut se développer quelle que soit la richesse de son sol et de son sous-sol, si on ne met pas un paquet pour l’enseignement et la recherche scientifique », a-t-il ajouté.

Dans cette même optique, le président de l’APUKIN prône une bonne nouvelle année académique.

« Notre position et souhait est d’avoir une année académique apaisée et pour cela ça passe par les préalables que je viens d’évoquer. Il faut un bon traitement, un salaire de base. Il faut corriger les grades et mécaniser les nouveaux. C’est de cette façon que nous allons contribuer tous pour le développement du pays. Par contre, si cela n’est pas fait, le mécanisme pour revendiquer, tout le monde le connait, la grève ne venant qu’en dernier essor. C’est pourquoi, nous allons travailler côte-à-côte avec le Gouvernement et apporter nos revendications à qui de droit », a-t-il souligné.

Le président de l’APUKIN estime qu’il est temps d’améliorer les conditions de vie et de travail des professeurs d’universités maintenant que le budget de l’État a accru. David Lubo s’étonne sur le fait que les huissiers de certains ministères touchent de plus bons salaires que des professeurs d’université. « Ça n’existe nulle part », a-t-il frappé la main sur la table.

« Bien que ce que ces huissiers font n’est pas à minimiser, mais il y a quand-même la catégorisation des emplois. Donc, un diplôme égale au salaire. Nous ne ne pouvons pas accepter que le plus gros diplôme qui est le doctorat soit mal rémunéré par rapport à ceux qui ont d’autres diplômes qui travaillent dans certaines administrations. Ici nous pensons que les professeurs méritent mieux », a-t-il martelé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page