La Cour Constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux, va devoir traiter, valider ou invalider certaines candidatures à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain au cours d’une audience, ce vendredi 27 octobre 2023.
La Cour Constitutionnelle a enregistré 12 requêtes. Certaines sont introduites contre la CENI et d’autres contre certains candidats Présidents de la République.
On peut lire dans l’extrait de rôle de cette audience, l’affaire enregistrée sous RCE 009/PR qui oppose Seth Kikuni, candidat à la présidentielle et Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession. Pour mémoire, le candidat malheureux à l’élection de 2018 conteste la validité de la candidature de Félix Tshisekedi pour fraude et inscription pirate.
L’opposant Moïse Katumbi est aussi visé par deux requêtes. La première enregistrée sous RCE 002/PR introduite par Junior Tshivuadi Masanda, ancien employé de la société de Moïse Katumbi qui accuse ce dernier de plusieurs griefs notamment l’usage des faux, l’exploitation illégale des ressources minières et défaut de nationalité. La deuxième requête initiée par Noël Tshiani qui lui reproche également d’avoir renoncé à la nationalité congolaise qui est une et exclusive.
Pour rappel, en matière des contentieux des candidatures, le juge électoral – le cas échéant la Cour Constitutionnelle – vérifie les motifs justifiant la recevabilité ou l’irrecevabilité de la candidature contestée.