Le massacre de 27 personnes, lundi 23 Octobre dernier, dans la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni affecte aussi l’éducation des élèves dans cette commune.
Les enseignants réunis dans le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat des enseignants des écoles primaires publiques (SYNEPP) ont décidé de suspendre les cours consécutivement à la tuerie de trois enseignants dans la nouvelle incursion des terroristes ADF qui avait ciblé le quartier Masosi.
Au cours d’une assemblée extraordinaire tenue, ce vendredi 27 octobre 2023, dans une salle à l’Institut Maleki, ces syndicalistes revendiquent le suivi dans le processus de l’établissement de ceux qui collaboreraient avec l’ennemi.
Leur déclaration a été lue par Monsieur Justin, secrétaire permanent du SYECO. Dans cette déclaration, ils recommandent aux autorités militaires de mener les enquêtes au tour de ce carnage qui avait coûté la vie à trois enseignants dans cette commune.
« Nous, SYECO, nous décidons ce qui suit : Que les enseignants restent à la maison en attendant le résultat de l’enquête indépendante qui sera organisée par les autorités. D’autres aspects suivront parce que nous voyons que l’enseignant est en train d’être tué comme des mouches, donc il n’y a pas de suivi. Pour dire, les enseignants et les enfants restent à la maison », a-t-il conclu.
Signalons que cette décision des syndicalistes intervient après la tuerie de Kakule Kasereka, enseignant à l’école primaire Tembu et deux autres enseignants, l’un de l’école primaire Ngele et l’autre du secondaire de la même école.