Le premier conclave national des jeunes a été ouvert, par le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola, lundi 30 octobre 2023, à Kinshasa.
« Je déclare donc ouvert ce premier conclave de la jeunesse nationale qui a pour thème : Jeunesse et élections. Je remercie le président de la jeunesse pour la réussite de cette activité », a déclaré le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu.
« C’est un honneur pour moi de prendre part à cette grande activité. Ce premier conclave des jeunes, organisé par le Conseil national de la Jeunesse (CNJ) que je félicite pour cette initiative, se veut un cadre devant réunir les jeunes afin de réfléchir et de proposer des pistes de solution aux problèmes qui sévissent dans le pays », a dit le ministre.
A cet effet, Yves Bunkulu a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi qui fait de la question des jeunes une priorité.
« C’est un jour important qui s’inscrit dans les annales, non seulement du CNJ, mais également de notre ministère, qui voit pour la toute première fois les jeunes de tous les bords et de toutes les structures se réunir, afin de réfléchir sur l’avenir de leur pays et c’est par leur propre initiative », a-t-il exprimé.
« Pour ce jour, je remercie également le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir accepté d’accompagner cette initiative qui permettra aux jeunes d’acquérir des informations crédibles sur le déroulement des élections afin que personne ne puisse jouer à la manipulation », a-t-il poursuivi.
A cette occasion, l’ambassadeur de la jeunesse congolaise, William Mukambila, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ces assisses des jeunes qui met en exergue l’actualité du pays.
« Cela a toujours été un honneur pour moi de prendre parole dans des circonstances pareilles réunissant les jeunes autour d’une réflexion mettant en exergue l’actualité de notre pays, la RDC. Cette rencontre met en valeur les processus électoraux, le rôle de la jeunesse pendant cette période électorale, l’histoire de notre nation et autres », a-t-il expliqué.
En définitive, cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulier, dans la mesure où le pays et particulièrement la Jeunesse s’engage à redorer son image pour un avenir radieux dans le processus électoral qui est un exercice démocratique et républicain visant à doter le pays de nouveaux dirigeants.
Ainsi, l’ambassadeur de la jeunesse congolaise a profité de cette occasion pour plaider, afin que la sécurité et la justice pendant et après le scrutin soient assurées.
« Lors de l’enrôlement, nous avons remarqué plusieurs dégâts, notamment l’enrôlement des mineurs et certaines personnes se sont enrôlées plus d’une fois », a-t-il déploré.
Retenons que le processus électoral est dans une phase décisive. À près d’un mois et demi des élections, les partis politiques s’activent déjà en attendant le go officiel de la campagne électorale.