actualité

RDC : Un accord de défense conclu entre la RDC et la Serbie

Par Christian Batufueni

Un accord de défense bilatéral entre la RDC et la Serbie a été signé, mardi 31 octobre 2023, à Belgrade, dans la capitale Serbe. 

Pour Samy Adubango, vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la République Démocratique du Congo, la signature de cet accord de coopération en matière de défense est une manière de concrétiser le partenariat entre les deux pays.

« Je tiens à souligner que la RDC et la Serbie entretiennent des relations amicales et une excellente coopération. J’apprécie les efforts des autorités compétentes de nos deux pays pour confirmer nos relations en signant l’accord de coopération en matière de défense, que nous avons concrétisé », a déclaré le vice-ministre de la Défense.

« Je saisis cette occasion pour sensibiliser nos partenaires sur la situation actuelle en RDC, particulièrement dans sa partie Est. Notre pays est confronté à une menace sérieuse incarnée par les terroristes du M23 qui agissent sous le parrainage des Forces de défense rwandaise de Paul Kagame. Ils sont là à exploiter les richesses de notre nation de manière illicite au profit du Rwanda », a déploré Samy Adulango, qui a représenté le vice-premier ministre en charge de la Défense, Jean Pierre Bemba.

Pour Nemanja Starovic, secrétaire d’État et ministre de la Défense Serbe, cet accord de coopération vient d’élever les relations traditionnelles entre Kinshasa et Belgrade à un niveau supérieur de coopération en matière sécuritaire.

Signalons que cet accord de défense sera bénéfique pour la RDC qui est un pays post conflit, et qui souffre dans sa partie Est à travers des massacres et tueries.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page