actualitésocieté

RDC : Le collectif des leaders des enfants des militaires et policiers tire la sonnette d’alarme pour la transparence des élections

Par Lionel Kibuluku

Dans une déclaration commune lue, mardi 05 décembre 2023, à Kinshasa, le collectif des leaders des enfants des militaires et policiers assimilés au Congo, représentés par les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que des candidats conseillers municipaux, ont dénoncé des irrégularités dans l’organisation des élections.

Ce collectif a invité les autorités compétentes à prendre des décisions salvatrices pour sauver la transparence du processus.

« Conscients de la situation politique de l’heure marquée par le processus électoral en cours qui fait de nous des acteurs majeurs, considérons les graves violations des droits civiques des citoyens garantis par la constitution du 18 février 2006 », extrait de cette déclaration lue par madame Magdalah Kasonga Léontine, candidate députée nationale à la circonscription de Lukunga au numéro 167.

Par ailleurs, ce collectif a dressé un tableau sombre dans l’organisation technique et matérielle des élections en commençant par la délivrance des cartes d’électeurs défectueuses. Le collectif des leaders des enfants des militaires et policiers exige de la part de la CENI l’organisation d’une séance de rattrapage particulièrement dans les camps des militaires et policiers pour permettre à ces derniers de choisir librement leurs représentants.

« L’opacité dans la distribution de duplicatas, pour les électeurs ayant des cartes défavorables, d’autres ne se trouvant pas dans le fichier. Cette gestion calamiteuse expose aux risques et difficultés indescriptibles, les familles des militaires, policiers et assimilés ne disposant pas de leur droit légitime pourtant garanti », a-t-elle souligné.

Pour rendre inclusives, transparentes et apaisées les élections qui se tiendront le 20 décembre prochain, le collectif propose quelques voies de sortie de crise.

« Rappelons la convocation des élections dans le délai constitutionnel pour permettre à tous les citoyens en général et aux familles des militaires et policiers en particulier de se choisir librement leurs représentants. Faciliter le vote par dérogation et l’octroi des duplicatas, dans le délai de 5 jours avant la tenue du scrutin dans nos milieux respectifs, les camps militaires : kokolo, Badiandingi, Lufungula, Tchad… En cas de refus par Monsieur Kadima Denis de répondre à ces attentes seule la démission pure et simple avant la tenue des élections permettra de rétablir un climat de confiance », a conclu Madame Kasonga Magdalah Léontine.

Rappelons que la CENI maintient la tenue des élections au 20 décembre 2023. La campagne électorale en cours doit se clôturer 24h avant, soit le 19 décembre. Cependant, les électeurs se plaignent de la qualité des cartes délivrées par la CENI. De longues files d’attente sont constatées dans presque toutes les maisons communales de Kinshasa où les électeurs viennent solliciter la délivrance des duplicatas de leurs cartes devenues illisibles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page