actualitépolitique

Félix Tshisekedi tacle Moïse Katumbi : « Les candidats soutenus par nos ennemis viendront ici, ils diront que Katanga leur appartient or ils n’ont rien fait ici »

Par Egide Ombum

A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi a tenu, mardi 05 décembre 2023, dans la soirée, un meeting dans le cadre de sa campagne électorale pour briguer un second mandat à l’issue des élections du 20 décembre prochain.

Au cours de ce meeting, le Président sortant a sollicité le soutien de la population lushoise afin de vaincre la guerre dans l’Est du pays.

« C’est ainsi que je vous ai dit, chers compatriotes, aidez-moi. Car, sans votre appui, sans votre soutien, nous ne vaincrons pas cette guerre. La guerre est dure. Mais, sachez que l’ennemi a peur d’une chose seulement. Il a peur lorsque la population se mobilise. Si nous nous mobilisons, ils vont échouer. Faisons attention avec les ennemis. Ils ont changé de stratégie. Avant, ils nous attaquaient via des rebellions. Prenons l’exemple du M23. Mais, maintenant, parce qu’ils savent que nous sommes en pleine période électorale, ils ont aussi placé leurs candidats. Leurs candidats viendront aussi ici. Ils vont s’exprimer en Swahili. Ils diront que Katanga leur appartient. Cependant, ils étaient ici à Katanga, ils n’ont rien fait », a lâché Félix Tshisekedi.

Se présentant comme un vrai nationaliste, Félix Tshisekedi a vivement critiqué la gestion de ses prédécesseurs notamment Moïse Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga, sans pour autant le citer nommément.

« Aujourd’hui, nous avons des dirigeants nationalistes comme Jacques Kyabula, votre actuel gouverneur. Kyabula n’a pas construit son propre stade. Il n’a pas créé sa propre société des transports. Kyabula n’a pas mis en faillite la SNCC. Lorsque Kyabula est venu à la tête de cette province, tous ces secteurs ont repris de force parce qu’il a suivi la vision que je lui ai inculquée, celle de servir le peuple katangais », a martelé le Président sortant avant de jeter des éloges sur Madame Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba, pour avoir construit une infrastructure aéroportuaire au Lualaba qui est la capitale mondiale du Cobalt.

Notons que la campagne électorale se poursuit jusqu’au 19 décembre 2023, soit 24 heures avant la date des élections. Ces élections dont la carte se dessine peu à peu avec d’un côté, Félix Tshisekedi, candidat de la majorité au pouvoir, Moïse Katumbi, le principal opposant, sans compter Constant Mutamba, Martin Fayulu et les autres qui sont en lisse pour briguer la magistrature suprême.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page