Dans un arrêté signé, lundi 04 décembre 2023, par le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Numbi, un animateur de son équipe gouvernementale a été révoqué.
Il s’agit du ministre provincial de la Forêt, de l’Environnement, du Tourisme, du Développement rural et du Développement durable, Prosper Ngombe Kimankinda. On lui reproche d’avoir cautionné des propos diffamatoires tenus publiquement par l’autorité provinciale à un mépris lors d’une conférence de presse, en date du 29 novembre 2023 à Luabo, en collaboration directe avec le député José Kaputa Lota.
Dans le même document, le chef de l’exécutif provincial a déclaré qu’il a pris cette décision afin de dissuader ce type de comportement qui est considéré comme une faute grave et pour préserver la conduite exemplaire des membres du Gouvernement provincial, ainsi que pour améliorer la qualité du service.
Il convient également de noter que le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a souligné que le ministre en question s’est permis d’exprimer des propos outrageants envers son prédécesseur, sans faire preuve ni de courtoisie ni de respect envers les obligations professionnelles.
Il est important de signaler que Prosper Ngombe Kimankinda a été nommé par l’arrêté provincial N° 01/078/CAB/PROGOU/LOM/2023 datant du 28 septembre 2023, qui porte sur un réaménagement au sein du gouvernement provincial de Lomami. Cet arrêté a été rendu public le vendredi 03 novembre dernier.