Candidat député provincial dans la commune de Kalamu à Kinshasa, Alain Make Nzonga contraint de se retirer de la course. Et ce, malgré sa détermination et sa ferme volonté de postuler afin de représenter sa population.
En effet, le mandataire du Regroupement Réveil Populaire (REPOP) avait déposé quatre candidatures au BRTC-Kalamu/ CENI, notamment celle de Alain Make Nzonga pour la circonscription électorale de Kalamu et celle de Mbuyi Kabeya Albert pour la circonscription électorale de Kasa-vubu. Lors de l’affichage des listes des candidats députés provinciaux ; une erreur matérielle s’est commise au BRTC-Kalamu/ CENI en permutant les noms des candidats, mettant ainsi Alain Make Nzonga sur la liste de la circonscription électorale de Kasa-Vubu et celui de Mbuyi Kabeya Albert sur la circonscription électorale de Kalamu ; et ce, malgré l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe. Cette situation n’a pas été résolue par la CENI, constate-t-on.
« Après une réunion avec mes collaborateurs, nous avons décidé de nous retirer de l’élection provinciale tout en réitérant notre engagement au regroupement politique (REPOP-CAUSE COMMUNE) et notre soutien indéfectible pour la réélection du Président Félix Antoine Tshisekedi », nous a confié Alain Make Nzonga.
C’est le 20 décembre prochain, soit dans deux semaines exactement, que les élections générales auront lieu en République Démocratique du Congo