« Nous n’hésiterons pas à pointer du doigt les irrégularités qui portent atteinte, selon nous, au processus démocratique et à la volonté du peuple congolais », a rapporté, jeudi 21 décembre, le porte-parole du département d’État à Washington.
Étant une puissance mondiale qui exerce une politique démocratique, l’Amérique renouvelle son « appel à des élections libres et justes, conduites dans la transparence et dans le cadre d’un processus inclusif ».
Cette déclaration rejoint celle de l’opposition congolaise qui a publié plusieurs communiqués invitant la population à se tenir prêts pour la rue. Une volonté exprimée par le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila et le camp Katumbi.
Sur ce, la Commission électorale nationale indépendante est appelée à rassurer davantage la transparence et la crédibilité de ces élections, malgré un scénario d’irrégularité, d’indignation et de désespoir qui s’est observé pendant les opérations de vote.
Notons que le jeudi 21 décembre, le 2e vice-président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) Didi Manara a annoncé que les premières tendances des résultats de vote seront progressivement publiées à partir de ce vendredi 22 décembre.