Il est l’un des rares Congolais pour qui, nuits et jours, la défense de l’intégrité du Congo constitue l’essentiel de ses interventions teintées d’un courage patriotique hors pair et d’objectivité élégante. Lui, Eliezer Ntambwe, élu de Lukunga et candidat député national à la même circonscription. Sa posture ainsi adoptée depuis des lustres, face à la menace persistante de la balkanisation, fait de lui, sans déguisement aucun, la principale cible des détracteurs de la RDC.
La descente d’Éliézer Ntambwe dans le centre de vote, comme tout autre électeur, et de surcroît candidat aux législatives et provinciales, résolu à s’acquitter de son devoir civique, a été mal perçue par ses détracteurs en quête de positionnement pendant la campagne, qui, à travers des rumeurs drôlement distillées dans la toile, ont voulu diaboliser cette descente dans l’opinion.
Un vrai coup d’épée dans l’eau, tel un montage cousu en fil blanc, présenté à l’opinion dans l’intention de saper l’image de ce défenseur imperturbable de l’intégrité territoriale du Congo.
A l’image d’un fin stratège et politologue de formation, Eliezer Ntambwe n’a rien improvisé pour le déroulé de sa campagne électorale. Les différentes descentes planifiées durant la campagne, lui a permis de jauger de nouveau sa popularité et la confiance que les peuples témoignent envers sa personne. Que de carton plein observé dans les coins et recoins de Lukunga lors de ses descentes.
Fier de son mandat élogieux à l’Assemblée Nationale, le candidat n°40 à Lukunga et n°18 à Ngaliema n’a rien inventé de son discours de campagne. Tenez : en poche, Eliezer Ntambwe avait notamment sa Loi sur les Sages femmes, promulguée le 04 décembre, par le Chef de l’État. Et aussi, ses multiples interventions à la Chambre basse du Parlement.
En tête d’un jeune parti politique « Alliance Commune pour la République », suffisamment implanté, en l’espace d’une année, sur toute l’étendue de la République, Eliezer Ntambwe a pu aligner plus de 100 candidats dans différents niveaux. Tous, sans distinction aucune, ont pu bénéficier d’un soutien du parti.
Eliezer Ntambwe mouille le maillot pour F.Tshisekedi
Nommé coordonnateur de la campagne électorale du Chef de l’État à Lukunga, l’un des districts de la capitale congolaise, Eliezer Ntambwe a pu réorganiser ses troupes, dans un temps record, afin de mettre en exergue la candidature de Félix Tshisekedi. Une tâche, loin d’être une corvée, qui a permis à » Mwana Kolo Lopango » de prouver son indéfectible soutien à Félix Tshisekedi.
Eliezer Ntambwe a organisé, avec ses troupes, une marche le 14 décembre, en soutien à la candidature de Félix Tshisekedi. Ce qui fut une réussite totale. Une foule impressionnante a été édifiée par le message lancé au terrain Ocal, en face de la RTNC. Ce discours prononcé a influencé positivement sur le choix des électeurs de Lukunga.
Reconnu pour son franc-parler, Eliezer Ntambwe, comme tout Congolais soucieux de l’intégrité du Congo, rassure le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de sa disponibilité pour la consolidation des acquis du premier mandat.