Dans une déclaration politique lue, samedi 06 janvier 2024, devant la presse, le regroupement politique Alliance des Congolais Progressistes et alliés (ACP-A) dénonce les invalidations jugées injustes de leurs Candidats aux législatives nationales et provinciales par la CENI.
Parmi les 82 Candidats invalidés par la CENI, il y a notamment le président de l’ACP Gentiny Ngobila, le secrétaire général Charles Mbutamuntu et le Secrétaire national Nelly Nsasa ainsi que deux autres cadres du parti à savoir Tatiana Pembe et Gabriel Kazadi Ngoy.
L’ACP considère la décision de la CENI comme « l’accompagnement d’un complot politique » contre Gentiny Ngobila et son parti. L’ACP juge également cette décision d’anticonstitutionnelle, violant considérablement le principe sacro-saint du droit de la défense. Pour le parti de Gentiny Ngobila, les invalidations faites par la CENI sont sélectives et sans fondements.
« L’ACP-A exige à la CENI de revenir à sa décision irrégulière et injuste », a déclaré le porte-parole de ce regroupement qui a lu cette déclaration, avant d’appeler tous les militants et cadres de l’ACP-A au calme.