actualitépolitique

Les USA ne sont pas en reste : Le pays de l’oncle Sam félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection

Par Egide Ombum

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi, le pays de l’oncle Sam n’a pas retenu son souffle devant la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC. Les United States of America (USA) félicitent le fils d’Étienne Tshisekedi qui a remporté les élections du 20 décembre 2023 en RDC, mais aussi le peuple congolais pour son engagement.

“Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. Maintenant, la tâche importante de construire la cohésion nationale demande du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité à tous les niveaux”, peut-on lire dans ce communiqué.

“Les États-Unis exhortent également les autorités congolaises à lancer un examen approfondi du processus électoral, à enquêter et à demander des comptes à ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à mettre en œuvre les recommandations visant à améliorer les futures élections”, renchérit ce même communiqué.

Rappelons que Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,47 %. Ce score s’apparente à une distinction alors que le peuple continue de se plaindre pour le taux de change toujours instable qui a atteint, ce jour, 2.700fc le dollar américain. Le fils d’Étienne Tshisekedi devra prêter serment le 20 janvier prochain devant les juges constitutionnels au cours d’une cérémonie ouverte publique au stade des martyrs, à Kinshasa. Il sera donc investi pour un second mandat de cinq ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page