actualitésocieté

Réélection de Félix Tshisekedi : « Pour son deuxième mandat, nous attendons la concrétisation de son slogan de campagne » (Willy Masumbuku)

Par Egide Ombum

Dans une interview accordée à Congopresse, ce jeudi 11 janvier 2024, le secrétaire général du Parti de Démocrate Congolais Dynamique (PDCD), M. Willy Masumbuku Kashala a d’abord salué la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays avant de l’appeler à concrétiser ses promesses faites à la population.

« Notre réaction est la satisfaction totale. Comme vous le savez le PDCD (Parti de Democrates Congolais Dynamiques) est un parti membre de l’Union sacrée. En designant Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat, on ne pouvait que s’attendre à ça. La victoire avec la mention distinction. Pour son deuxième mandat, nous attendons du Chef de l’État la concrétisation de son slogan de campagne, qui était la consolidation des acquis de la République. Et cela passe par les 3 concepts clés : l’unité, la sécurité et la prospérité de la population Congolaise », a déclaré M. Willy Masumbuku.

Le secrétaire général du PDCD a également souligné que le score obtenu par le Président de la République aux élections ne devraient appeler à aucune contestation. Pour lui, ceux qui s’y opposent sous prétexte que M. Félix Tshisekedi avait mis de son côté la CENI et la Cour Constitutionnelle pour remporter ces élections, n’auraient pas dû se présenter à ces élections.

« Une fois avec vous j’ai évoqué l’attitude des opposants quand ils disaient qu’il n’y aura pas d’élections au mois de décembre 2023. Je les avais qualifiés des faux fuyants. Je suis tenté de répéter le même qualificatif contre nos amis de l’opposition. S’ils avaient vraiment la certitude que Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait mis toutes ces structures de son côté, ils ne se présenteraient aux élections. Puisqu’ils se sont présentés et leurs candidatures validées par la Cour Constitutionnelle, même pour ceux qui présentaient des soucis quand à leurs passés liés à la détention d’une autre nationalité que Congolaise. Donc ces institutions sont républicaines, elles étaient aux côtés de tout le monde », a-t-il lâché.

« Pourquoi on est opposant ? Un opposant en RDC est là seulement pour critiquer, s’opposer sans proposer les solutions alternatives. Les élections comme toute œuvre humaine peuvent comporter des irrégularités. L’essentiel est que ces irrégularités ne puissent pas remettre en cause tout le processus électoral en cours. Même aux USA, nous avons connu des cas d’irrégularités, en France, au Brésil,… », a-t-il renchéri, avant d’interpeller la CENI à prendre en compte « toutes ces remarques en vue d’apporter des corrections pour une nette amélioration ».

Au sujet des 82 candidats invalidés par la CENI pour fraude électorale, M. Willy Masumbuku a indiqué que ces acteurs politiques ont prouvé leur immoralité et doivent être sanctionnés par la justice.

« Ils sont invalidés suite à leur comportement immoral preuve suffisante que la CENI est vraiment une institution indépendante car la majorité des invalidés sont de l’Union sacrée. Cela va interpeller d’autre personnes qui tenteraient la même aventuré dans d’autres élections à venir. Je suis très satisfait de la CENI. Pour des candidats tricheurs, la justice doit faire son travail c’est-à-dire les poursuivre pénalement avec des sanctions très sévères à leur encontre », a-t-il soutenu.

Enfin, pour M. Willy Masumbuku Kashala, la distinction de M. Félix Tshisekedi aux élections ne devrait pas être remis en cause par la crise socioéconomique qui frappe le pays notamment à travers l’instabilité du taux de change qui partiellement due à une crise mondiale.

« Comme je l’ai dit, effectivement Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a distingué. Et cela est sans appel. Quand à la situation de l’instabilité du taux de change entre le franc Congolais et le dollar américain qui est la monnaie de référence, c’est une situation qui n’est pas seulement Congolaise, mais plutôt internationale. Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre les effets d’entraînement de la COVID 19. D’après les analyses économiques mondiales, l’économie mondiale commencera à retrouver sa stabilité qu’à partir du deuxième semestre de l’année 2024. Donc cette situation est passagère », a-t-il souligné, tout en martelant : « D’ailleurs, la RDC est à féliciter car beaucoup de pays sont allés en récession économique et ont connu de défaut de paiement. Le cas des USA. Mais la RDC a tenu le coût. Et cela grâce au leadership du Chef de l’État et de son impulsion sur toutes les actions du gouvernement ».

« Nous sommes très confiants à l’avenir. Nous accompagnerons le Chef de l’État pour l’aider à atteindre les objectifs. J’invite nos amis à avoir un esprit de fairplay, accepter les résultats et venir contribuer par des idées à la construction de notre pays. Et pour finir, je présente au nom de mon parti le PDCD, mes sincères félicitations à son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête du pays pour un deuxième mandat. Puisse Dieu l’éclairer et le guider par la Sagesse divine pour conduire la RDC vers un avenir meilleur et radieux », a-t-il conclu.

Signalons que le secrétaire général du PDCD, M. Willy Masumbuku dit attendre les résultats des législatives nationales et provinciales dans la sérénité afin d’accorder la majorité parlementaire au Président Félix Tshisekedi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page