La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 a ouvert ses portes le 13 janvier 2024 après la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au stade olympique Alassane Ouattara en présence des plusieurs autorités de la CAF et d’autres des instances sportives.
C’est alors que les éléphants de la Côte d’Ivoire, pays hôte, ont donner le go de la compétition face aux djurtus de la Guinée Bissau, une rencontre pas si facile pour la nation de Didier Drogba mais au terme de laquelle elle a pu battre ses adversaires sur la note de 2-0.
La Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau font parties du groupe A. Sont logés dans ce même groupe, le Nigeria et la Guinée Équatoriale. Quant à eux, les supers aigles du Nigeria ont été tenus en échec par les nzalang nacional de la Guinée Équatoriale sur le score d’un but partout (1-1).
Par ailleurs, les rencontres du groupe B disputées le dimanche 14 janvier 2024 n’ont pas cessé de surprendre avec des résultats incroyables ! Les pharaons de l’Égypte qui font partie de ce groupe B ont aussi été tenus en échec sur la note de deux buts partout (2-2) par les mambas de la Mozambique.
Autre rencontre du groupe B, André Ayew et les Black stars du Ghana se sont inclinés devant les requins bleus du Cap-Vert sur la note de 1 contre 2.
Enfin, le groupe C est entré en lisse ce lundi 15 janvier 2024. Les lions de la teranga du Sénégal, tenant du titre, ont écrasé les scorpions de la Gambie sur la note de 3-0.
Nous sommes toujours en attente d’autres rencontres de la soirée, entre les lions indomptables du Cameroun et les stylis national de la Guinée Conakry prévue à 18h, aussi les Fennecs de l’Algérie et les Palancas Negras d’Angola à 20h heures de Kinshasa.
Cette 34e édition s’avère alléchante et sérieuse puisque toutes les nations s’y imposent et viennent avec objectif de la victoire.
Signalons les rencontres de ce mardi 16 janvier 2024.
Burkina Faso – Mauritanie à 15h , Tunisie – Namibie à 18h enfin Mali – Afrique du Sud à 20h.