actualitésocieté

RDC : Après leur investiture, les élus nationaux devront élaborer un règlement d’ordre intérieur

Par Pi Tiem's

C’est pour empêcher le bureau de bloquer leurs actions de contrôle de l’exécutif, estime David Alexandre Nshue.

D’après lui, cette nouvelle réforme permettra de garantir le mode de contrôle parlementaire précisant que l’Assemblée Nationale forme avec le Sénat le pouvoir législatif la mission de légiférer les lois et de contrôler le Gouvernement. Ces deux missions sont garanties par la constitution de la République.

Mais s’agissant de leur applicabilité, seule la première s’exerce traditionnellement et la seconde continue de subir l’obstruction fréquente de la part du bureau de l’Assemblée Nationale. L’une des raisons qui amène ce chercheur à inviter les nouveaux élus à barrer la route aux habitudes routinières et « d’élaborer un RI ».

Selon David Alexandre, cette démarche  renforcera le mode de travail de parlementaires en améliorant « le fonctionnement des commissions et de l’administration ». Il estime que ces derniers pourront également suivre « l’exécution du budget et les politiques par trimestre ».

D’après cet enseignant d’université, cela assurera par ailleurs l’opérationnalisation de trois modes de contrôle de cette institution à savoir ; l’audition où elle peut entendre toute personne ; les questions écrites ou orales à un ministre et les commissions d’enquête.

« Une réorganisation de l’administration de l’Assemblée Nationale devrait être envisagée pour permettre aux députés de mieux produire les lois et contrôler l’exécutif », a indiqué David Alexandre Nshue, avant d’ajouter « que les assistants parlementaires soient engagés par l’Etat et travaillent directement dans les commissions avec des tâches claires ».

En outres, il rajoute deux suggestions au-delà de la création du règlement d’ordre à l’Assemblée Nationale.

Que l’Ecofin suive chaque trimestre, l’exécution du budget et les politiques macro. Que la commission socioculturelle suit l’exécution du budget des secteurs sociaux et les politiques de gratuité. Que la PAJ suive les réformes institutionnelles et adm et les budgets leur alloués.

Que la commission défense et sécurité suive les politiques visant à restaurer la sécurité et la paix, surtout à l’Est. Bref, nous voulons un parlement qui combat la corruption et travaille pour améliorer l’efficacité de l’Etat. Un bon choix des membres de commissions s’impose.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page