Après quelques jours de tracasserie et violence physique de la population civile au pont de la rivière Tshibashi dans la commune de Lukonga, ville de Kananga, la police a usé de la force publique pour mettre fin à cette barbarie.
Ces personnes interpellées par la PNC avaient érigé une barrière au pont Tshibashi, où ils imposaient aux passagers de payer forfaitairement l’argent et ceci selon la charge de chacun.
La situation remonte à la pluie qui s’était abattue à Kananga le 26 décembre 2023 ayant causé plusieurs dégâts humains et matériels, dont le pont sur la rivière Tshibashi qui avait cédé.
A cause de ces dégâts, les jeunes ont usé de la faiblesse de l’État et ont érigé une barrière. D’après le commandant municipal adjoint, John Mbela qui a effectué la descente pour démanteler ce réseau mafieux, ces jeunes exigent 15.000 FC aux chauffeurs motos en provenance de Demba et 10.000fc à ceux qui partaient vers Demba. Cet argent n’avait aucune destination et ces opérations se passaient en toute clandestinité.
Ainsi, cette interpellation permet aux autorités judiciaires de connaître la destination de fonds perçus par ces jeunes et de restaurer l’autorité de l’État à cet endroit.
Signalons que les quatre personnes arrêtées sont aux postes de la police municipale et chacun devrait passer à l’audition.