actualitépolitique

RDC : Après les travaux en commissions, le bureau d’âge préside une nouvelle plénière de validation des pouvoirs

Par Neville OB

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a présidé dans la salle de Congrès du Palais du peuple, le lundi 12 février dernier, une nouvelle plénière de validation des pouvoirs des députés provisoirement élus. Et ce, après cinq jours de travaux des 26 commissions mises en place pour sur la matière.

Pour Christophe Mboso, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, la plénière du 12 février a été organisée pour examiner les dossiers des élus issus des élections législatives du 20 décembre 2023. Et ce, à la lumière des rapports respectifs élaborés par les 26 commissions provinciales spéciales, après vérification de la conformité des dossiers leur confiés aux prescrits de l’article 121 de la loi électorale.

Bien auparavant, le bureau avait félicité les élus de toutes les provinces de s’être acquittés du travail leur confié dans le délai imparti ( 5 jours). De ce qui précède , il espère que cet élan se poursuivra tout au long de cette session extraordinaire, notamment au moment de l’élaboration et de l’adoption du règlement intérieur de la chambre basse.

S’agissant des missions assignées aux commissions spéciales, la plénière considère que la CENI avait arrêté les listes des candidats aux élections, après avoir jugé leurs dossiers conformes aux exigences de la commission et de la loi électorale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page