C’est désormais une tradition! Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés a réuni, comme il y a un an, dans la salle des banquets de l’hôtel Tcham de Kalemie, ce lundi 12 février 2024, les membres du gouvernement provincial du Tanganyika, les services techniques et les membres de la société civile locale, les agences, programmes et fonds des Nations-Unies y compris les personnes affectées par le déplacement notamment les réfugiés et les personnes déplacées internes. Et ce, en vue de procéder à la réflexion stratégique des opérations du HCR dans l’espace Katanga à l’horizon 2025.
Pour ce faire, le ministre provincial du plan, Muzanga Massol Dieudonné représentant le gouverneur de province a présidé ces assises d’une journée consacrée à la réflexion stratégique pour la planification des activités du HCR en 2025.
Il a été essentiellement question au cours de cette séance pour le HCR d’identifier le changement du contexte opérationnel, les progrès réalisés depuis 2022, les défis et opportunités, les leçons apprises mais aussi les priorités en vue de mieux adopter ou réorienter la stratégie si nécessaire. Ceci en ayant référence au plan pluriannuel 2022-2026 aligné sur le plan du travail conjoint des Nations-Unies au niveau de la province du Tanganyika et des plans de développement au niveau des provinces couvertes par le Bureau du HCR dans l’espace Katanga, a indiqué Cathie Danielle Monni, cheffe du bureau de la sous-délégation du HCR basée a Kalemie.
« Aujourd’hui, on était donc là pour faire le point sur ce que nous avons eu comme résultats en 2023 et voir si il y aurait de changements en vue pour 2025. Nous avons collecté les avis des uns et des autres et aussi nous avons mis un point par rapport au nouvel environnement du Tanganyika qui est identifié comme une province pilote du Nexus », a-t-elle fait savoir
Cathie Danielle Monni se félicite du travail abattu au cours de l’année dernière par son organisation et se fixe comme cheval de bataille pour l’année 2024 la recherche des solutions durables aux fins de réduire le risque lié au déplacement forcé des populations.
« En 2024, la sous-délégation du HCR Kalemie s’oriente véritablement vers les solutions durables. Pour les réfugiés, nous allons continuer à renforcer tous les mécanismes et tous les volets en lien avec l’autonomisation sur le plan des droits reconnus et de l’autogestion communautaire, a travers l’accès aux moyens de subsistance, le renforcement de l’inclusion socio- économique et programmatique. Pour les déplacés internes qui sont dans les sites, nous allons mettre un accent sur les solutions durables, contribuer à la fermeture des sites et faciliter la mise en œuvre du retour librement consenti, accompagner et soutenir l’intégration sur place a travers le projet dit de villagisation du côté de Kikumbe dans le territoire de Kalemie », a précisé la cheffe de bureau de la sous délégation de HCR Kalemie.
Et de renchérir :
« Le partenariat demeure une pierre angulaire de la réussite de la mise en œuvre du plan quinquennal du HCR conformément au pacte mondial sur les réfugiés. Le HCR continuera ainsi d’adopter une approche pluri parties et globale qui comprend les partenaires larges et inclusifs avec les autorités du pays à tous les niveaux, la société civile et d’autres parties prenantes ».
Soulignons qu’au cours de cette séance, les participants, toutes tendances confondues y compris les personnes affectées par le déplacement, ont eu l’occasion, à travers une série des travaux de groupe, à contribuer par des recommandations et des suggestions formulées à l’intention du HCR afin de correspondre son programme au contexte actuel dont la résultante s’inscrit dans la nécessité de renforcer le soutien aux institutions étatiques et aux communautés affectées.
À l’issue des travaux résultant de cette réunion, le ministre provincial du plan Muzanga Massol Dieudonné qui a salué le travail réalisé par le HCR au cours de l’année dernière et surtout la collaboration avec les autorités de la province et d’autres acteurs.
« Les conclusions et recommandations de ces assises seront inscrites dans la synthèse qu’il fera au Gouverneur de Province en vue de requérir l’attention de l’Autorité sur leur capitalisation ou matérialisation. Mais déjà la vulgarisation et la relecture de la loi portant statut des réfugiés ainsi que d’autres dispositions apparentées est une nécessité de premier ordre dans ce domaine. La réouverture de l’antenne de la CNR dans le Tanganyika parrait plus que nécessaire pour apporter les conseils et de la lumière en lien avec la gestion des réfugiés et demandeurs d’asile dans notre Province. J’en ferai part à son Excellence madame le gouverneur et au conseil des ministres dans un délai plus proche », a-t-il rassuré.