L’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) a repris les opérations d’identification des populations en vue de l’octroi de la carte d’identité. C’était ce vendredi 26 Avril 2024, au cours d’une cérémonie officielle organisée à Kinshasa.
Après le Président de la République Félix Tshisekedi en juin 2023, c’est maintenant le tour du président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, du premier président de la Cour de Cassation, Elie Léon Ndomba et bien d’autres personnalités de retirer leurs cartes d’identités.
« Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, mais une réalité. Nous entrons dans une nouvelle marche de notre dignité non seulement nationale, mais aussi internationale. Je crois que c’est un motif de reconnaissance pour tout Congolais. Même si pendant un certain temps, les Congolais, je ne sais peut-être pas, sont devenus tellement extravertis, ils ne savent pas reconnaître ce qui est bien pour eux », a confié Dieudonné Kamuleta à l’ACP.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être identifié, de nous dire qu’on est Congolais. Coup de chapeau à tous ceux qui ont travaillé dans le projet. Chaque Congolais aura un numéro unique d’identification », a renchéri Élie Léon Ndomba à la même source.
Notons que ces opérations étaient déjà lancée depuis le 30 juin 2023. L’organisation des élections de décembre dernier est la cause principale qui avait conduit à la suspension momentanée de ces opérations.
Par ailleurs, soulignons que ces opérations débuteront d’abord dans les communes ci-après : Lingwala, N’sele, Bandalungwa et Limete, avant de s’étendre dans les huit autres communes puis les douze restantes. La validité de la carte d’identité qui sera délivrée est de 10 ans.
Pour obtenir la carte d’identité, il faut présenter une pièce d’identité valide, soit la carte d’électeur, soit un passeport, soit un permis de conduire. Au cas où le requérant ne possède aucune de ces pièces, il devra amener au moins trois personnes déjà enrôlées par l’ONIP qui feront office des témoins.
Signalons que c’est pour une première depuis l’accession de la RDC à l’indépendance que les congolais auront désormais une carte d’identité. Depuis des années, d’autres pièces d’identités telles que la carte d’électeur, la carte d’étudiants, la carte de service, le passeport ou autres, ont remplacé la carte d’identité pour le congolais.
Cette situation a longtemps mis en difficulté la capacité pour l’État congolais d’identifier les congolais de nationalité et les étrangers résidant en RDC. Ce processus d’octroi des cartes d’identité permettra non seulement d’identifier chaque individu de nationalité congolaise mais aussi d’établir des statistiques sur le taux démographique de la RDC.