Les leaders des groupes armés oeuvrant dans la partie Est du pays ont signé un protocole d’accord avec le gouvernement congolais, ce vendredi 26 Avril 2024, à l’issue d’un dialogue de deux jours, tenu à Bunia en Ituri entre les deux parties.
Dans cet accord, au moins six groupes armés se sont engagés « à cesser les hostilités et les exactions, sans condition, sur les populations civiles, les forces de défense et sécurité dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux ».
Ces groupes rebelles ont aussi pris l’engagement de « ne plus circuler avec des armes et ne plus porter les indices militaires ou policiers ».
Ce protocole d’accord devra faciliter la libre circulation des civils et de leurs biens dans la province de l’Ituri ainsi que favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs.
Ces groupes armés vont, en suite, matérialiser leur adhésion dans le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Sécurité (PDDRCS), en vue de contribuer aux efforts de la défense de la patrie suivant les textes légaux en vigueur.
Par ailleurs, les six groupes armés ayant signé cet accord sont le FRPI, le MAPI, le CODECO, le FPIC, l’Autodéfense et le CHINI YA TUNA.
Notons que ce protocole d’accord signé en présence du Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, ouvre la voie vers le rétablissement de la paix tant souhaité dans cette province de l’Est de la RDC aux prises avec les exactions.