Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce jeudi 16 mai 2024, dans son cabinet de travail, au Palais de la Nation, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu.
D’après la presse présidentielle, le cardinal Ambongo est venu à sa propre demande.
Au sortir de leurs échanges, l’archevêque de Kinshasa a déclaré que c’était un moment de clarification après un temps de vive tension entre ce prélat catholique et la justice congolaise, il y a quelques semaines.
« Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’État. Il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui en tant que responsables du pays. (…) Cela a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’État que je sors de ce bureau », a déclaré Fridolin Ambongo devant la presse.
« Pour moi, normalement, il n’y a plus de problème. Il y a eu plus de malentendu que de vrai problème. C’était nécessaire qu’on se rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Et maintenant qu’on se parle tout devient claire », a-t-il ajouté.
Notons que leur entretien a duré près de deux heures. C’était en présence du Chargé d’affaires de la Nonciature apostolique Andriy Yevchuk.
Rappelons que le 28 avril dernier, le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde avait ordonné au PG près le parquet de grande instance de Kinshasa Matete l’ouverture d’une information judiciaire contre l’archevêque de Kinshasa à cause des sorties médiatiques et des déclaration controversées de Fridolin Ambongo sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays.