Le conseil communal de la jeunesse de Masina a organisé, ce jeudi 16 mai 2024, la deuxième journée du premier forum communal de la jeunesse de Masina. Ces assises ont eu lieu dans la salle « Masina Namur », dans l’enceinte de la maison communale de Masina, à l’Est de Kinshasa.
Près d’une centaine des jeunes issus des diverses associations et mouvements de la jeunesse de cette entité ont pris part à cette journée de réflexion et d’échange patriotique. Au cours de ces assises, les jeunes ont pris la parole en toute liberté pour exprimer leurs désidératas.
En effet, ces jeunes ont dénoncé les différentes bavures dont ils sont victimes notamment les arrestations arbitraires, le phénomène Kuluna, le chômage et le manque d’opportunités d’emploi pour les jeunes, l’insalubrité, la pollution sonore, les tapages diurnes et nocturnes et tant d’autres. Les jeunes ont, donc, haussé leurs voix pour interpeller les autorités municipales afin que des solutions idoines soient prises à tous ces problèmes.
En outre, les dirigeants de la police ont été invités par les jeunes à discipliner leurs troupes en vue de mettre définitivement fin au phénomène « bikanga-kanga » qui est devenu la principale souffrance de la jeunesse de Masina. Ces jeunes ont aussi plaidé pour la mise en place d’un cadre de concertation avec les tenants du pouvoir dans le but de leur créer plus d’emplois.
Par ailleurs, les jeunes ont été répartis en cinq (5) groupes. Chaque groupe a débattu sur un thème bien précis. Ces échanges en atelier ont été très bénéfiques car les résolutions qui en résultent vont constituer le cahier des charges qui sera remis ce vendredi aux députés nationaux, provinciaux, conseillers communaux ainsi que les autorités exécutives de la commune.
Rappelons que ce premier forum est l’initiative du président du conseil communal de la jeunesse de Masina, Jeru Matungulu. Il porte sur le thème suivant : Inclure la jeunesse dans les solutions pour l’avenir de Masina.