actualitéÉducation

Ituri/RDC: Plus de 49.000 élèves finalistes ont pris part à la première journée de l’ENAFEP

Par Makati Élie depuis Bunia

Les épreuves de l’Examen National de Fin d’études Primaires (ENAFEP) ont débuté ce lundi 03 juin 2024, sur toute l’étendue de la RDC.

En Ituri, au total 49.051 finalistes dont 24.709 filles répartis dans 175 centres ont participé à la première journée de cet examen national. Un chiffre avancé par Jean-Jacques Masumbuko, Directeur de la province éducationnelle (PROVED) de l’Ituri 1, lors du lancement de ces Examens effectué à l’E.P MAKI MBUDHA de Shari en territoire d’Irumu.

Jean-Jacques Masumbuko a appelé ces élèves finalistes du niveau primaire à la concentration et au calme pour bien passer ces épreuves

 » Nous vous appelons au calme et à se familiariser aux questions posées et y répondre en toute bonté », a laissé entendre le PROVED de l’Ituri 1.

Ces épreuves ont été lancées par le vice-gouverneur policier de l’Ituri, qui était présent à cette cérémonie.

Tout d’abord, cette autorité provinciale a ténu à rendre hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et au Ministère de l’ESPT pour les efforts consentis dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC.

Poursuivant son intervention, il a également demandé aux finalistes d’avoir le sang-froid et la confiance en soi afin de produire un travail individuel de qualité sans aucune tentative de tricherie.

Rappelons-le, la province éducationnellede l’Ituri 1 compte à ces jours 1333 écoles primaires se retrouvant dans trois territoires de l’Ituri dont: Mambasa, Irumu, Djugu plus la ville de Bunia et une école qui fonctionne à Kampala en Ouganda.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page