Dans une correspondance adressée, lundi aux établissements de crédit et sociétés financières, dont une copie nous est parvenue ce mercredi 05 juin 2024, la Banque Centrale du Congo (BCC) ordonne quelques mesures d’accompagnement du Franc Congolais dans le secteur de paiement.
La BCC instruit les établissements de crédit ainsi que toutes les sociétés financières évoluant en République Démocratique du Congo (RDC) de paramétrer leurs Terminaux de Paiement Électronique uniquement en monnaie nationale. Ceci veut dire que toutes les opérations que nous avons l’habitude d’effectuer à l’aide de nos cartes bancaires auprès des Distributeurs Automatiques des Billets (DAB) devront désormais être faites seulement en Franc Congolais. D’après cette institution bancaire, cette mesure vise à renforcer l’usage de la monnaie nationale au détriment de la monnaie étrangère (le dollar américain) dans le but de lutter contre l’inflation sur le marché.
Notons que cette mesure entrera en vigueur à partir du 31 juillet 2024. Par ailleurs, précise la BCC, « l’application de cette mesure n’exclut nullement la détention ou l’utilisation des cartes bancaires de paiement libellées en devises ». En outre, la Banque Centrale du Congo déplore le fait que jusqu’à ce jour, seulement 13% des Terminaux de Paiement Electronique acceptent la monnaie nationale.