Le train est mis en marche. Le nouveau gouvernement ne veut plus perdre du temps. C’est ainsi que la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa a réuni, ce mardi 04 juin 2024, les membres de la nouvelle équipe exécutive, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
D’après la cheffe de l’exécutif national, le programme du gouvernement sera présenté au courant de la semaine prochaine à l’Assemblée nationale pour adoption. Une fois que ce programme d’actions gouvernementales sera adopté, l’équipe de Judith Suminwa pourra être installée et ainsi démarrer le travail.
Notons que le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe avait indiqué, lundi, après échange avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi, que le programme d’actions gouvernementales doit être introduit au moins deux jours avant pour permettre aux élus nationaux d’examiner fondamentalement le texte.
Soulignons, par ailleurs, que ce gouvernement comprend 54 membres au total dont six Vice-Premiers Ministres (VPM). Il succède au gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde depuis 2021 et remanié en debut de l’année 2023.