Dans un communiqué rendu public lundi 17 juin à Addis Abeba ( Ethiopie), le président de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, condamne sévèrement les attaques des terroristes d’origine ougandaise des Alliads Forces Democratics (ADF)m, qui ont tué plus de 150 personnes à l’intervalle de 15 jours seulement, dont 42 le week-end dernier dans les territoires de Béni et Lubero au Nord-Kivu à l’est de la RDC.
Moussa Faki a de ce fait, encouragé les autorités congolaises à travailler dans une étroite et parfaite collaboration avec les États de la région pour couper court à l’expansion de la menace des terroristes dans cette partie de la RDC.
Enfin, le président de la commission de l’Union Africaine réaffirme son engagement dans l’accompagnement des États de la région de grands lacs dans la lutte contre le phénomène du terrorisme devenu récurent ces derniers temps en Afrique.
Rappelons que les terroristes ougandais des ADF opèrent depuis plus de 10 ans aujourd’hui dans les territoires de Béni, Lubero (au Nord-Kivu) et Irumu et Mambasa (en Ituri) occasionnant ainsi des milliers de morts, des déplacements massifs de la population, incendie des véhicules, villages et des infrastructures.