actualitépolitique

RDC : Le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani accueilli par la communauté Hundé

Par Alain MUZI

L’espace festif de la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, a connu une ambiance électrique le samedi 15 juin courant, en raison de la célébration à l’occasion de la nomination de Jacquemin Shabani comme Vice-premier ministre de l’intérieur.

Par cette occasion, Aimé Noël Kaneno, Coordonnateur de cette soirée festive, réagissant à la presse, a fait savoir que la communauté Hundé a organisé cette rencontre pour remercier le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir jeté son dévolu sur l’un de ses fils.

Poursuivant son adresse, Aimé Noël Kaneno a fait savoir que cette activité était une façon de rendre grâce à Dieu, lui qui a permis que ce jour tant attendu depuis longtemps devienne une réalité.

Il a également précisé que les défis qui attendent le nouveau patron de l’intérieur de la RDC, sont énormes.

Il s’agit d’amener la stabilité dans la partie Est du pays, en proie à l’activisme des nombreux groupes armés qui sèment la terreur depuis plusieurs années dont principalement, le groupe M23, appuyé par le Rwanda.

Aimé Noël Kaneno a souligné que la mission du nouveau VPM de l’intérieur sera celle d’aider le Président de la République à rétablir la paix, non seulement dans l’Est, mais aussi dans d’autres coins du pays où les tensions persistent encore.

<< Cette paix viendra en conciliant le volet militaire à la réconciliation entre les communautés >>, a-t-il laissé entendre.

Ce citoyen congolais a salué les vertus du peuple Hundé à savoir: un peuple très accueillant, travailleur, guerrier qui a combattu en 1964, d’où provient le concept Wazalendo.

Situés au Masisi, walikale, Kalehe, Goma, Nyragongo, etc, les ba Hundé sont un peuple qui fait preuve d’une capacité de résilience inimaginable

Pour sa part, Bamwisho Ndibitho, président de la jeunesse Hundé vivant à Kinshasa a fait savoir que c’est pour la toute première fois pour leur province, d’avoir un Vice-premier ministre qui exerce déjà ses fonctions.

Optimiste, Bamwisho Ndibitho pense que Jacquemin Shabani sera à la hauteur des missions lui assignées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page