Justice : L’ACAJ salue les peines sévères infligées aux membres de la Force de progrès
Par Pi Tiem's
Justice : L’ACAJ salue les peines sévères infligées aux membres de la Force de progrè
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a exprimé sa satisfaction envers le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour avoir imposé des peines sévères à certains membres de la Force de progrès. Certains ont été condamnés à la peine de mort, tandis que d’autres ont reçu des peines de prison accompagnées de dommages-intérêts en faveur des victimes.
L’ACAJ considère que ces sanctions sont un appel à la responsabilité pour les dirigeants politiques, soulignant leur devoir de former et d’éduquer leurs militants sur les droits et devoirs des citoyens, ainsi que sur la promotion de la paix dans un État de droit.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a également rappelé au ministère public qu’il est tenu de demander un recours préalable à la grâce présidentielle avant d’exécuter la peine de mort.
Au total, 17 membres de la Force de progrès/UDPS ont été condamnés pour les attaques contre la résidence Kamul-Inter et celle de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange. Parmi eux, certains ont été condamnés à la peine capitale, d’autres à des peines de prison allant de 2 à 10 ans. En revanche, 48 autres prévenus ont été acquittés.