actualitépolitique

RDC: Godefroy Mwanabwato sensibilise la population de Limeté sur le bien fondé du changement de la constitution

Par Elohim Mfinda

Le parti politique, Parti d’Union Républicaine (Pur), par son président national Godefroy Mwanabwato, a organisé ce mardi 05 Novembre 2024, une matinée politique dans la commune de Limeté, à Kinshasa. Cette rencontre avec une foule nombreuse composée des habitants de cette municipalité de Limeté et les partisans du parti union républicaine, a consisté à la vulgarisation de cette question qui divise la classe politique R-dcongolaise, relative à au changement de la constitution du 18 février 2006.

Dans son adresse à la population, Me Godefroy Mwanabwato a estimé que l’actuelle constitution du pays, bien qu’issue de l’accord global et inclusif, n’a pas su répondre aux besoins réels du pays. Il a par ailleurs précisé que trois camps se dessinent concernant les attentes d’un changement constitutionnel, notamment, les anti-révisionistes, les révisionnistes et les ultra-révisionnistes, qui soutiennent l’idée d’une nouvelle constitution et d’une quatrième République.

« Or, notre génération qui n’a pas fait partie du groupe des belligérants de cette époque, n’a pas cédé sa souveraineté, a-t-il martelé, avant de laisser croire que « la constitution n’est pas une bible pour ne pas être changée ou modifiée. Il y a des choses qui devraient changer, par exemple le nombre fixe des membres du gouvernement, au lieu d’en avoir plus de 50, voire le statut du président sortant relatif au sénateur à vie tout en étant payé avec un montant éxhorbitant.

Créé en réponse aux mouvements citoyens de 2015 et officiellement enregistré en 2018, le Parti d’Union Républicaine, à travers Godefroy Mwanabwato dit réitérer son soutien au président Félix Tshisekedi. Ce dernier a annoncé il y a une semaine, la mise en place d’une commission multidisciplinaire d’ici 2025, en vue de procéder à l’exploration des différentes possibilités de modification ou de changement de la constitution, afin de l’adapter aux réalités du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page