Les travaux de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains UCCA se sont clôturés le jeudi 31 octobre dernier à l’hôtel du fleuve de Kinshasa sur une note de satisfaction, de joie et d’espoir a reconnu William Kazumba Mayombo à la presse au sortir des assises.
Le Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal OGEFREM, a salué avant tout le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a accepté de patronner ces assises.
Il s’est dit heureux de l’atterrissage en douceur des travaux avant de remercier ses pairs africains pour avoir accepté de venir à Kinshasa et se sont montrés très actifs tout au long des assises dont les conclusions et les résolutions sont très satisfaisantes.
William Kazumba Mayombo DG de l’OGEFREM a fait savoir que les résolutions issues des travaux ont été à la hauteur des attentes et défis auxquels l’Afrique est confrontée sur tous les plans.
Pour cette réunion particulièrement, il s’agit du domaine de transport et d’assistance aux Chargeurs qui était au rendez-vous.
Il a souhaité en outre que les résolutions contribuent à l’agrandissement de l’Union c’est-à-dire quitter l’effectif de 20 pays pour atteindre un nombre important des pays membres et couvrir toutes les zones de l’Afrique.
Il a émis le vœu que comme un seul homme, qu’ils puissent se lever et affronter avec la même vision, énergie et ambition les défis et maux qui retardent le développement de l’Afrique.
Pour rappel, l’Union des Conseils des Chargeurs Africains UCCA créée en 1977 est un organe spécialisé de l’organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre OMAOC qui regroupe les Conseils nationaux des Chargeurs et organes assimilés des États de l’Afrique de l’ouest et du centre.
Elle a comme objectifs entre autres; le renforcement de la coopération entre les organismes membres, renforcer les mécanismes d’assistance aux Chargeurs, la réduction et la maîtrise de l’incidence du coût des transports sur les économies des États africains, le renforcement du suivi du trafic maritime et multimodal ainsi que la promotion de la simplification et de la facilitation et procédures administratives et douanières liées au commerce extérieur.