Face à la situation d’insécurité permanente à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Thomas Luhaka Losenjola, n’est pas resté indifférent et souhaite contribuer à la quête de la paix tant désirée.
« Pour faire face à l’insécurité qui gangrène l’Est de notre pays, il me semble que la priorité des priorités pour nos autorités politiques doit être aujourd’hui de lancer une réflexion profonde et sans complaisance sur notre système de défense », a déclaré Thomas Luhaka, avant de préciser que : « Le moment est venu de repenser notre armée, nos services de renseignement et de sécurité, et puis globalement notre administration du territoire national. »
Alors que le président de la République, Félix Tshisekedi, venait tout récemment de procéder à un remaniement au sein de l’armée et des services de renseignement militaire, Thomas Luhaka estime sans ambages que l’armée nationale est toujours malade.
« Notre armée est malade. Il faut la soigner. Les remèdes existent. Il faut arrêter avec les incantations, les procès d’intention et la recherche de boucs-émissaires. À force de soupçonner gratuitement sa femme d’infidélité, elle pourrait, un jour, succomber à la tentation », a-t-il conclu.
Thomas Luhaka Losenjola est un acteur politique du parti PPRD de l’ancien président Joseph Kabila, qui a marqué son temps dans l’histoire du pays en assumant de hautes fonctions, notamment la présidence de l’Assemblée nationale, la vice-primature, et ministre d’État à plusieurs reprises. Il a également été député national pendant trois législatures successives.