actualitésécurité

Tendance des diffusions d’informations sur les avancées du M23 : Christian Bosembe donne un ultimatum à RFI, TV5 Monde et France 24

Par Ali Biayi

Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, monte au créneau concernant la manière dont les médias français relatent la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Christian Bosembe a dénoncé les pratiques des médias français, en particulier RFI, TV5 Monde et France 24, qui diffusent des informations sur les prétendues avancées des terroristes du M-23 tout en occultant les exploits des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Je constate avec amertume que certains médias, comme RFI, TV5 Monde et France 24, relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploits des FARDC. Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme », a déclaré Christian Bosembe sur son compte X.

Pour le président du CSAC, les terroristes n’ont pas de légitimité pour s’exprimer en RDC, soulignant que l’intégrité territoriale du pays repose sur des principes non négociables. Il a exigé que les médias, nationaux et internationaux, respectent ces valeurs fondamentales. Il a ajouté que si ces dérives persistent, il n’hésiterait pas à soumettre la question de leur suspension en RDC lors de la prochaine plénière du CSAC.

Dans ses prérogatives, le CSAC insiste sur la diffusion d’informations objectives et équilibrées. Le traitement des informations par ces médias français concernant la guerre à l’Est de la RDC a suscité des interrogations au sein de l’opinion publique nationale, qui perçoit une forme de complaisance de la part des responsables de ces médias.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page