En déplacement dans le territoire de Mambasa ce mercredi 22 janvier 2025, Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri, a exhorté l’armée à traquer les faux Wazalendo qui recrutent des jeunes dans cette région.
Selon lui, les véritables Wazalendo défendent l’intégrité du territoire national au prix de leur vie sur les différentes lignes de front au Nord-Kivu.
« Nous avons été informés qu’il y a des groupes de personnes qui se présentent comme des Wazalendo, alors que nous savons tous où se trouvent actuellement les vrais Wazalendo », a-t-il affirmé.
Dieudonné Lossa dénonce ces recrutements illégaux et appelle à une intervention militaire pour mettre fin à cette pratique.
« Ces individus se disent Wazalendo, mais ils recrutent des jeunes pour gonfler leurs effectifs. Or, il est de notoriété publique que les Wazalendo ne recrutent pas d’enfants et sont actuellement au front au Nord-Kivu. S’il y a des Wazalendo à Mambasa, ce ne sont que de faux Wazalendo. Nous leur demandons d’arrêter immédiatement, et appelons les services de sécurité à agir sans délai », a-t-il martelé.
En outre, il a précisé que sa présence à Mambasa vise à s’informer sur les problèmes rencontrés par la population afin d’y apporter des solutions adaptées.
« Notre mission ici est de comprendre les véritables difficultés de la population, ce qui nécessite de l’écouter », a-t-il déclaré.
Dieudonné Lossa a ajouté que sa mission s’étendra à d’autres localités du territoire de Mambasa, sans toutefois préciser la durée de son séjour.
« Nous sommes venus dans le territoire de Mambasa, mais celui-ci ne se limite pas à son chef-lieu. Nous allons probablement nous déplacer vers d’autres localités pour mieux appréhender la situation des populations qui ne peuvent pas venir au chef-lieu », a-t-il expliqué.
Pour rappel, le territoire de Mambasa est l’une des zones les plus affectées par l’activisme des ADF (Forces démocratiques alliées) depuis leur migration vers l’Ituri en 2020-2021. Depuis l’émergence du mouvement Wazalendo au Nord-Kivu, un groupe de jeunes partageant la même idéologie que ces résistants a vu le jour à Mambasa et Irumu.