actualitésocieté

RDC : Bruno Lemarquis salue les progrès du désarmement en Ituri et annonce un appel de fonds humanitaire de 2,5 milliards de dollars

Par Nathan Kumba

Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, a exprimé ce mercredi 22 janvier 2025 son soutien au processus de désarmement de la milice Zaïre en Ituri. Lors d’une rencontre avec le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, il a salué les efforts déployés par les autorités pour contenir la violence et restaurer la stabilité dans la région.

Selon la cellule de communication de l’Ituri, Bruno Lemarquis a encouragé une collaboration renforcée entre les acteurs humanitaires et les autorités locales dans le cadre de l’état de siège. Il a également réaffirmé l’engagement des Nations Unies envers le programme P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Stabilisation des Communautés), promettant un soutien continu pour la réussite de cette initiative cruciale.

Par ailleurs, M. Lemarquis a annoncé qu’un appel de fonds de 2,5 milliards de dollars sera lancé au début du mois de février 2025 pour répondre aux besoins humanitaires à travers la RDC. Ce financement vise à soutenir les efforts de secours et de stabilisation dans l’ensemble du pays, notamment en Ituri et dans d’autres provinces affectées par la crise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page