L’espace dit “3 Waloa”, situé dans le secteur des Wanianga, territoire de Walikale au Nord-Kivu, est une zone à vocation agro-pastorale où la population locale excelle dans la production de vivres, d’huile de palme et de poissons frais grâce à la pisciculture. Malheureusement, cet éden agricole souffre d’un isolement criant, les éloignant des centres de consommation.
Conséquence directe de cet enclavement, une part importante des produits champêtres pourrit sur place, faute de débouchés et de moyens d’évacuation. Une situation intolérable pour les agriculteurs de l’axe Mera-Lukaraba, qui plaident avec force pour l’ouverture urgente d’une route de desserte agricole afin de faciliter l’écoulement de leurs productions.
“Nous sommes une population agricultrice. Nous vivons dans nos champs. Malheureusement, malgré l’abondance de nos productions, nous ne savons pas consommer tout ce que nous produisons car tout le monde produit, personne ne peut acheter pour l’autre. Nos produits pourrissent faute de moyen d’évacuation, ce qui constitue un manque à gagner pour nous car nous aurons perdu et notre temps, et notre production”, explique Mutia Shamamba, agriculteur et porte-parole de circonstance de ces derniers.
Selon les agriculteurs, les autorités compétentes ont été alertées à plusieurs reprises sur cette situation désespérée, mais aucune mesure concrète n’a été prise jusqu’à présent. Un abandon qui laisse un goût amer, les agriculteurs se sentant victimes d’une injustice.
“L’État, à travers ses représentants, ne nous aide pas. Nous payons des taxes lorsque nous amenons nos productions au marché. En contrepartie, l’État doit aussi nous aider à nous ouvrir les routes pour que nous puissions évacuer nos produits champêtres et en bénéficier sur le plan économique. Malheureusement, quand nous amenons nos cris auprès de l’État, nous ne sommes pas écoutés. Nous allons demeurer dans cette situation jusqu’à quand ?”, se demande Mutia Shamamba avec un air de regret.
Pour ces agriculteurs, il est impératif que leurs efforts soient reconnus et valorisés économiquement, car ils contribuent activement à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ils proposent aux autorités compétentes d’ouvrir cette route de desserte agricole à partir de Mera en passant par Bagira, Mianga, Busurungi, Lukaraba pour déboucher à Chambucha et Hombo sur la RN 3. Une solution qui permettrait de désenclaver la zone et de donner un souffle nouveau à l’économie locale.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print