Addis-Abeba : RDC, appel à un allègement de la dette et à des investissements massifs pour vaincre l’insécurité alimentaire – CongoPresse.net

Addis-Abeba : RDC, appel à un allègement de la dette et à des investissements massifs pour vaincre l’insécurité alimentaire

Share It:

Représentant le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UN Food System Summit +4) à Addis-Abeba, le délégué congolais a plaidé pour une approche novatrice afin de faire face aux défis de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en République Démocratique du Congo (RDC). Son intervention a mis en avant deux axes principaux : la renégociation de la dette et les investissements ciblés.

 

Face à la communauté internationale, le représentant congolais a insisté sur la nécessité d’une “renégociation et allègement de la dette adaptés aux Objectifs de Développement Durable”. Il a appelé à des mécanismes innovants tels que les “swaps dette-nature” ou “dette-développement” pour libérer des fonds destinés à des programmes agricoles résilients au changement climatique, à la construction d’infrastructures rurales et à l’accès à l’eau potable. Une suspension immédiate du service de la dette pour les pays en crise prolongée, comme la RDC, a également été demandée.

 

Par ailleurs, le délégué congolais a souligné l’importance d'”investissements massifs et ciblés dans l’agriculture, la pêche, l’élevage et le développement du monde rural”. Reconnaissant le potentiel agricole exceptionnel de la RDC, il a affirmé que le pays peut aisément passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture moderne et productive.

 

Enfin, il a insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance, la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources, soulignant que chaque centime économisé doit être réinvesti dans le bien-être de la population, notamment pour garantir l’accès à une alimentation suffisante et nutritive. La RDC s’engage à redoubler d’efforts dans cette voie.

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube