Un grave accident de la route, impliquant un camion et ayant fait au moins quatre morts, a embrasé la ville de Gemena (Sud-Ubangi). La colère de la population a dégénéré en émeutes, illustrant le ras-le-bol face à l'insécurité routière.
Le drame s'est produit samedi 2 août, sur l'avenue Lumumba. Un camion-benne, circulant à vive allure, aurait subi une défaillance technique, fauchant mortellement quatre personnes, dont des enfants. Le bilan fait également état de trois motos détruites.
La réaction de la population ne s'est pas fait attendre. Le camion a été incendié par une foule en furie, et des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre, faisant un blessé par balle. Le chauffeur du camion a pris la fuite et reste introuvable.
Cet accident survient alors que Gemena connaît une phase de modernisation urbaine, avec l'asphaltage de plusieurs avenues. Une modernisation qui semble s'accompagner d'une augmentation des accidents, souvent liés à des véhicules en mauvais état et à des conducteurs imprudents. La population réclame des mesures urgentes pour assurer la sécurité routière.
Folguy ISANGA