RDC : Le ministre d’État Grégoire Mutshail salue les avancées du PSFD et plaide pour son extension dans d’autres provinces

Le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a présidé ce mardi 5 août 2025 la cérémonie de lancement de la 4ème réunion du comité de pilotage (COPIL) du Programme d'appui à la mise en valeur durable des zones de savanes et de forêts dégradées (PSFD), une initiative clé pour le développement agricole et la protection de l'environnement en République Démocratique du Congo.

 

Dans son allocution, le ministre a souligné l'importance de cette réunion pour évaluer les progrès du PSFD et orienter les actions futures. "Ces travaux du quatrième COPIL sont d'une grande importance pour le Maître d'ouvrage que nous sommes, car ils nous permettent d'avoir une idée claire sur la marche du programme PSFD", a-t-il déclaré.

 

Le ministre Mutshail Mutomb s'est félicité des résultats de la mission de vérification sur le terrain, qui a confirmé la réalisation de 80% des investissements physiques du PSFD, soit 80% des superficies emblavées, représentant un total de 7 400 hectares déjà transplantés. Il a également souligné l'importance d'analyser avec rigueur les recommandations issues de la 3ème réunion du COPIL et de projeter l'avenir en passant en revue les réalisations du PSFD.

 

 

"Vos réflexions et les analyses que vous allez poser sur les différents documents opérationnels du PSFD pourront au comité de Pilotage, d'orienter les actions à venir et d'apprécier la gouvernance du Programme", a-t-il ajouté.

 

Saluant l'impact positif du PSFD sur les économies locales et la réduction de la pression sur les ressources naturelles forestières, le ministre a plaidé pour l'extension du programme à d'autres zones savanicoles et forestières de la RDC.

 

"Les recommandations des organisations de la société civile, des Partenaires Techniques et Financiers, de mes services habilités, indiquant, sous réserve des études techniques et financières, la nécessité d'étendre le programme PSFD dans d'autres zones savanicoles et forestières de la République Démocratique du Congo", a-t-il déclaré. Dans cette optique, il a sollicité le FONAREDD, le CAFI et l'AFD pour envisager une enveloppe de 50 millions de Dollars Américain afin de couvrir les activités dans deux provinces additionnelles.

 

La réunion du 4ème COPIL du PSFD s'annonce donc capitale pour consolider les acquis du programme et préparer son extension, avec l'ambition de renforcer la sécurité alimentaire et de protéger l'environnement dans d'autres régions de la RDC.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *