Kwilu : Le PNDA passe au crible ses activités après 18 mois, cap sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire

Dans le cadre d'une vaste mission de suivi financée par la Banque mondiale, Conduite par le Chef de mission Augustin d’Hippone BAHARANYI, le Programme National de Développement Agricole (PNDA) évalue ses performances dans le Kwilu. L'objectif : optimiser l'impact d'un programme colossal de 1,5 milliard de dollars sur la sécurité alimentaire et le développement agricole en RDC .

 

Le Comité Technique National (CTN) a déployé une équipe d'experts pour passer au peigne fin les activités du PNDA dans le Kwilu, l'une des quatre provinces pilotes (avec le Kasaï, le Kasaï central et le Kongo central) où le programme est mis en œuvre depuis plus d'un an et demi. Doté d'un budget total de 1,5 milliard de dollars sur trois phases de cinq ans, le PNDA ambitionne de s'étendre à 12 autres provinces dans les années à venir.

 

La mission, divisée en trois groupes (Kwilu, Kananga et Tshikapa), dispose de dix jours pour inspecter minutieusement les opérations sur le terrain. Un rapport détaillé sera ensuite soumis au Ministre d'État de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Président du Comité de Pilotage, afin d'ajuster les stratégies et d'atteindre les objectifs fixés en matière d'amélioration des conditions de vie des populations.

 

Le PNDA mise sur l'introduction et l'adoption de systèmes agroalimentaires innovants, axés sur :

 

• Des systèmes agroalimentaires durables et inclusifs.
• L'amélioration de la productivité grâce à l'Agriculture Intelligente face au climat (AIC) et à l'Agriculture Intelligente pour la Nutrition (AIN).
• L'accompagnement des agri-multiplicateurs dans la production de semences améliorées, résistantes et adaptées aux changements climatiques.
• L'identification et l'octroi de cartes IFC électroniques aux petits exploitants agricoles.
• Des incitations financières pour encourager les petits exploitants.
• Une ligne de crédit à la Banque Centrale du Congo (BCC) pour l'octroi de crédits aux agriculteurs via les institutions de microfinance (IMF).
• Un mécanisme de crédits à coût partagé, où les agriculteurs investissent 20% et le PNDA apporte un appui financier de 80%.

 

Cette mission de suivi représente une étape cruciale pour évaluer l'efficacité du PNDA et garantir que les investissements massifs contribuent réellement à transformer le secteur agricole congolais et à renforcer la sécurité alimentaire.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *