L’École nationale d’administration de la République démocratique du Congo (ENA-RDC) a inauguré, lundi 18 août 2025, sa toute première revue scientifique baptisée *Inflexion*. Une cérémonie solennelle présidée par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui marque une étape importante dans la volonté de l’institution de devenir un acteur central de la réforme administrative du pays.
Plus qu’une simple vitrine académique, *Inflexion* se veut un espace de réflexion stratégique dédié à la recherche appliquée, avec pour objectif de nourrir la modernisation de l’administration publique congolaise. À travers cette publication, l’ENA entend encourager l’analyse critique, la diffusion des bonnes pratiques et l’innovation en matière de gouvernance.
Jean-Pierre Lihau a salué « une initiative de portée académique et institutionnelle majeure », soulignant qu’elle inscrit l’ENA-RDC dans la lignée des grandes écoles d’administration qui jouent un rôle déterminant dans la transformation de l’État.
Ce premier numéro ouvre la voie à une série de publications destinées à éclairer les politiques publiques, renforcer les capacités de l’appareil administratif et faire de la recherche un levier de gouvernance efficace.
Avec Inflexion, l’ENA-RDC affirme son ambition : devenir un véritable laboratoire d’idées au service d’un État plus performant, ancré dans la science et la rigueur.
Folguy ISANGA
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print