RDC : Martin Fayulu appelle à imposer la résolution 2773 de l’ONU dans les pourparlers de Doha avec le M23

Alors que les négociations entre le gouvernement congolais et le M23/AFC se poursuivent à Doha sous médiation qatarie, l’opposant Martin Fayulu hausse le ton. L’ancien candidat à la présidentielle de 2023 plaide pour que la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant le retrait « immédiat et sans condition » des forces rwandaises du territoire congolais serve de base incontournable aux discussions en cours.

 

Cette prise de position intervient dans un contexte tendu. Selon plusieurs sources concordantes, le Qatar aurait suggéré une forme de « co-gestion » entre Kinshasa et le M23 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Une proposition fermement rejetée par les autorités congolaises, qui considèrent la souveraineté nationale comme non négociable.

 

Pour Martin Fayulu, toute solution durable passe par un dialogue inclusif entre Congolais, sous la médiation conjointe de la CENCO, de l’ECC et de l’Union africaine. Il réitère son opposition à toute forme de légitimation des groupes armés à travers un partage du pouvoir ou du territoire.

 

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *