Face à la montée des tensions à Uvira, dans le Sud-Kivu, une importante délégation gouvernementale, conduite par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, est arrivée ce jeudi 11 septembre dans la ville, siège des institutions provinciales.
Cette visite intervient dans un climat délétère, alimenté par des manifestations populaires et des journées ville morte, organisées par la société civile en collaboration avec les forces locales dites Wazalendo, en réaction à la nomination contestée d’un général par le chef de l’État, chargé de piloter les opérations militaires dans la région.
Agissant en médiateur, Jacquemin Shabani prévoit de présider une réunion du comité provincial de sécurité afin de cerner les enjeux sécuritaires et amorcer un dialogue avec toutes les parties prenantes locales. L’objectif affiché : restaurer la confiance et apaiser les tensions grandissantes.
Le vice-Premier ministre est accompagné de plusieurs figures clés du gouvernement et des forces de sécurité, dont le ministre d’État à l’Industrie Aimé Boji, celui de la Coopération régionale Floribet Anzuluni, le ministre délégué à la Défense Éliezer Ntambwe, le chef d’état-major des FARDC Jules Banza, et le commissaire général de la PNC, Alongoboni.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print