Le TP Mazembe hausse le ton. Dans un courrier adressé à la Confédération africaine de football (CAF), le club de Lubumbashi demande l’annulation pure et simple de la saison 2024-2025 en RDC, dénonçant de « graves irrégularités » ayant entaché le déroulement du championnat national.
Cette démarche fait suite aux décisions prises par la FECOFA le 8 septembre, notamment la désignation des clubs congolais engagés en compétitions interclubs de la CAF. Mazembe estime que ces choix bafouent une décision préalable du Tribunal arbitral du sport (TAS) et s’appuient sur un classement « contestable ».
Dans une lettre datée du 9 septembre, le club accuse la fédération d’avoir agi sous « influences extérieures », en évoquant des soupçons de corruption et d’ingérence politique. Il réclame ainsi l’instauration d’une « saison blanche », afin d’annuler l’ensemble des résultats de l’exercice en cours.
Si cette requête venait à être soutenue par d’autres formations, elle pourrait sérieusement fragiliser le football congolais, déjà en proie à une gouvernance chancelante. La CAF est désormais appelée à trancher un différend aux implications sportives, financières et institutionnelles majeures.
Emmanuel Kalasa
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print