Alors que l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) est secoué par une vague de critiques relayées sur les réseaux sociaux, l’avocat Patient Kitenge monte au créneau pour défendre la gestion du directeur général Richard Ilunga, accusé notamment de recrutement illégal d’agents.
Dans une interview accordée à notre rédaction, Me Kitenge qualifie de « mensongères et sans fondement » les allégations visant le DG de l’ONIP. Selon lui, l’augmentation de l’effectif de 170 à 211 agents a été opérée non par Richard Ilunga, mais par son adjoint, Stanislas Kenza, durant une période de suspension de l’actuel DG.
Il affirme que cette décision a été prise en violation du règlement intérieur et des instructions formelles du directeur de cabinet du président de la République, qui avait interdit tout recrutement dans ce service.
Pour Me Kitenge, cette polémique est l’œuvre de « syndicalistes véreux » qui cherchent à nuire à la réputation du DG Ilunga en sollicitant à tort son interpellation par la Fonction publique, alors que l’ONIP est sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Il rappelle par ailleurs que l’Inspection générale des finances (IGF), dans une correspondance, a déjà classé l’affaire.
Malgré les attaques, Me Patient Kitenge exhorte Richard Ilunga à poursuivre son travail avec « rigueur, responsabilité et patriotisme », saluant son intégrité face à ce qu’il considère comme une campagne de diabolisation sans fondement.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print