Nommé ministre d’État à la Justice en août dernier, Guillaume Ngefa a esquissé les contours de sa vision pour le secteur judiciaire lors d’un briefing presse conjoint avec le ministre de la Communication. Une vision qui tranche nettement avec celle de son prédécesseur, Rose Mutombo Kiese.
Revenant sur la prime promise par l’ancien ministre aux personnes qui captureraient des « rebelles », Ngefa a fermement désapprouvé cette initiative, la qualifiant d’illégale. « La législation congolaise ne prévoit pas de rançon ou de prime pour ce genre de situation, peu importe la gravité des faits », a-t-il déclaré, en insistant sur la nécessité de respecter l’État de droit.
Conscient de l’ampleur de la corruption dans l’appareil judiciaire, le nouveau garde des Sceaux affirme vouloir s’attaquer à ce fléau, tout en appelant à un accompagnement citoyen pour mener à bien cette réforme.
Concernant la situation de Jacky Ndala, figure de l’opposition incarcérée, Guillaume Ngefa a précisé que l’intéressé « ne remplit pas les conditions » pour bénéficier d’une liberté conditionnelle, malgré les préoccupations liées à son état de santé.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print