Sur invitation de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail ce jeudi matin à Pretoria, capitale sud-africaine. Un déplacement stratégique inscrit dans la dynamique de consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
Accueilli à son arrivée à l’aéroport militaire par la vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Thandi Moreka, le chef de l’État congolais s’est immédiatement rendu aux Union Buildings, siège du gouvernement sud-africain. Il y a été reçu pour un tête-à-tête avec le président Ramaphosa, suivi d’un déjeuner de travail.
Cette rencontre de haut niveau vise à renforcer la coopération entre la RDC et l’Afrique du Sud, deux pays liés par plusieurs accords dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire et économique. Dans un contexte régional marqué par de multiples enjeux, cette visite traduit une volonté partagée d’intensifier le dialogue et les actions conjointes.
Félix Tshisekedi était accompagné pour l’occasion de figures clés de son gouvernement : le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabongo, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, ainsi que le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print