L’institut congolais de recherche Ebuteli a désigné l’honorable Christelle Vuanga et la sénatrice Vicky Katumwa comme “champions” de l’IVG, chargés de porter au sein du Parlement les recommandations issues du 4e hackathon organisé sur ce thème sensible. L’annonce a été faite le mercredi 24 septembre 2025 à Kinshasa.
Le hackathon, dont la thématique portait sur “l’interruption volontaire de la grossesse (IGV) en RDC : entre interdiction nationale et engagements régionaux (Protocole de Maputo)”, est une initiative visant à encourager la participation citoyenne au processus législatif et à renforcer la collaboration entre la société civile et les parlementaires.
L’événement a réuni des députés, des experts et des citoyens en groupes de travail afin d’élaborer des propositions concrètes pouvant donner lieu à des initiatives parlementaires (questions, propositions de loi, résolutions ou interprétations).
« Il faut parler de la sexualité aux enfants, ce n’est pas un tabou, je me battrai au Sénat pour défendre ces propositions en rappelant les réalités vécues par les jeunes entre autres les grossesses non désirées, les viols dans les zones de guerre, le manque de planification familiale », a déclaré la sénatrice Vicky Katumwa.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Talatala +, porté par Ebuteli, qui vise à renforcer la participation directe des citoyens au processus législatif via des hackathons. Le projet prolonge l’expérience de talatala.cd, une plateforme de suivi de l’activité parlementaire et des actions gouvernementales, lancée en 2020.
Freddy Lupata
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print