RDC : À Boma, la Première ministre Suminwa promet la relance du port fluvial et des infrastructures clés – CongoPresse.net

RDC : À Boma, la Première ministre Suminwa promet la relance du port fluvial et des infrastructures clés

Share It:

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa détermination à redonner vie au port fluvial de Boma (Kongo-Central), en faillite depuis plusieurs années. Lors d’une visite sur site ce mercredi 1ᵉʳ octobre, elle a promis de remettre le port en service, « selon les recommandations du Chef de l’État ». Elle assure être prête à signer les décrets nécessaires dès que les aspects techniques seront réglés.

Devant les agents de l’Office national des transports (ONATRA), la cheffe du gouvernement a également annoncé le lancement d’un dialogue avec des partenaires privés — notamment dans le secteur brassicole — pour rouvrir des usines à l’arrêt, à l’image de la Bralima. « Cette usine doit être redynamisée pour offrir de l’emploi aux Bomatraciens », a-t-elle insisté.

Sur le plan des infrastructures, Judith Suminwa a confirmé le financement déjà mobilisé pour la construction du stade de Boma, en partenariat avec le ministère des Infrastructures et Travaux publics. Elle a aussi annoncé le lancement imminent des travaux de dragage de la rivière Kalamu, avant la saison des pluies, afin de prévenir les inondations récurrentes.

Sa visite s’est conclue par l’inspection des nouveaux bâtiments des Cliniques universitaires de Boma, soulignant l’importance accordée au développement sanitaire dans la province.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube